Michel-Ange est universellement admiré, mais méconnu dans sa singularité. Son art témoigne pourtant d'une vie spirituelle à la portée de tous. Porté par le souffle de l'émerveillement devant les sculptures et les peintures mais sans oublier l'architecture et la poésie l'auteur écarte les interprétations encombrantes pour éclairer le chemin de l'artiste et le dégager de la complexité des contingences historiques.
Michel-Ange a su s'affranchir des codes de l'époque, rejeter tout ce qui était étranger à sa propre inspiration et transcender les misères de sa propre vie. Il fait sentir que les entraves aux aspirations humaines n'empêchent pas l'épanouissement de la liberté créatrice.
C'est un processus qui non seulement exigeait de l'élévation et un horizon très agrandi mais qui l'amenait à se dépasser tout au long de sa vie, jusqu'à ce que la bonté vienne complémenter la beauté. C'est une démarche qui peut nous inspirer aujourd'hui : au lieu de dire la douleur du monde, il a su nous démontrer notre liberté de la transformer.